Tant et tant de guerre

Etonnant récit et jeu d'emboîtements littéraires que ce Tant et tant de guerre (Quanta, quanta guerra) de la catalane Mercè Rodoreda (1908-1983) ! Il s'agit du dernier récit publié par l'auteure de son vivant, à l'issue d'une carrière littéraire de cinquante année (inaugurée en 1932 avec Sòc una dona honrada ?) et qui compte nombre de romans ou…

Les yeux fardés

Cela se passait en Catalogne, au siècle dernier. Cela se passe aussi aujourd’hui, dans l’ombre de ce que les images et les mots ne nous disent pas, ne peuvent nous dire, en Tchétchénie, en Syrie, à Gaza ou ailleurs.

Le héron de Guernica

Que s'est-il passé à Guernica? Que s'est-il passé que les historiens sont impuissants à nous conter au-delà des faits historiques? Que s'est-il passé d'autre qu'un bombardement intense sur un village de Biscaye, l'après-midi du 26 avril 1937? Qui peut en parler, en témoigner? Peut-être Picasso par son grand œuvre, même si cela semble incompréhensible à…

Plus jamais ça

Plus jamais ça (Ayer no más), le dernier roman d'Andrès Trapiello traduit en français, fait partie de ces récits qui jouent avec une grande habileté à brouiller les frontières entre fiction, réalité et œuvre en train de se faire, de s'écrire, voire d'être lue. Le narrateur central de ce récit est en effet auteur du…

Les soldats de Salamine

Les soldats de Salamine est un récit un peu particulier car le narrateur et l'auteur se fondent en une seule voix, celle de celui qui veut faire un récit différent, plus réel que la fiction habituelle, sans être pour autant purement journalistique, ce qu'il appelle un récit réel. Lecteur, nous suivons alors toute la démarche…

La paix plus que la vérité

Gildas Girodeau, auteur de polar bien ancré dans la culture catalane nous raconte ici l'enquête menée par Yarnald Colom, un auteur de polar bien ancré dans la culture catalane... Et voilà enclenché le jeu entre vérité de ce qui a été et vérité des fictions qui s'en saisissent, le tout inscrit dans le récit fait…