Petit journal de bord des frontières

Un pays qui s'est auto-décrété paradis, qui entend protéger sa population de toutes les influences nocives de l'étranger et ferme donc ses frontières avec une rare radicalité, devient rapidement un enfer. La crainte de l'ennemi extérieur n'y connaît comme concurrente que la crainte de l'ennemi intérieur. L'héroïsme devient délateur et la délation acte de résistance…

Collioure, village littéraire

Non, Collioure n'est pas une invention littéraire... Mais aurait pu l'être, posé entre mer et montagne, à la fois lieu refuge et lieu prison au fil de l'histoire. Depuis quatre années Collioure navigue et nous fait naviguer d'une mer à l'autre, d'une rive à l'autre, de page en page et de littérature en littérature en…

Les insatiables

Ces Insatiables n'est pas annoncé pas son éditeur comme un roman noir ou policier, et pourtant il y est question de crime, de corruption et d'investigation. Ce n'est certainement pas un essai et pourtant on y trouve de vraies réflexions et hypothèses sur plusieurs aspects de la société française. Cela se passe en France, à…

Je m’appelle Europe

Dans cette époque ou l'Europe même se veut mondialisée, les Balkans sont plus qu'un peu devenu une sorte de tiers-Europe, comme il y a - ou il y avait - le tiers-monde voire le quart-monde. Vous savez ces régions bizarres où corruption et dictatures poussent comme les mauvaise herbes le long de chemins que personne n'entretient,…

Je viens de m’échapper du ciel

Les amateurs de noir, et quelques autres, connaissent les romans de Carlos Salem, hauts en couleurs autant que le personnage de l'écrivain. Tout le mode ne sait pas forcément qu'il a aussi écrit des nouvelles et de la poésie. Ce sont ses nouvelles qui ont inspiré Laureline Mattiussi pour réaliser cet album singulier, tout en…

Les Muselés

C'est avec une impatience mal dissimulée - mais pourquoi faudrait-il la dissimuler? - que nous découvrons cette deuxième enquête de l'inspecteur Milo Malart dans une Barcelone toujours aussi inquiétante et fascinante. Le Bourreau de Gaudí, conte noir et baroque, nous avait fait découvrir la démesure de la métropole catalane sacrifiant dévotement ses enfants aux folies…

Le bourreau de Gaudí

"Tu peux m'appeler Majesté" Ce qui est terrible avec un roman aussi magistralement mené que celui-ci, c'est qu'il vous attrape par le col et ne vous lâche plus avant la dernière ligne, vous amenant à devenir de plus en plus asocial au fur et à mesure que vous vous enfoncez dans le récit. Et même,…