Qui a tué Heidi ?

Il y a un peu plus d'une année, un nouvel inspecteur entrait dans le champ des romans policiers et polars, Andreas Auer. Parmi ses caractéristiques, celle de vivre dans l'un des plus "pittoresque" village des alpes vaudoises, un village se prêtant a priori bien peu à la perpétration de crimes. Mais l'auteur suisse Marc Voltenauer,…

Les insatiables

Ces Insatiables n'est pas annoncé pas son éditeur comme un roman noir ou policier, et pourtant il y est question de crime, de corruption et d'investigation. Ce n'est certainement pas un essai et pourtant on y trouve de vraies réflexions et hypothèses sur plusieurs aspects de la société française. Cela se passe en France, à…

Buenos Aires noir

Nouvelle escale des guides noirs des éditions Asphaltes, après Londres, Barcelone, Haiti, La Havane, Marseille... c'est à Buenos Aires que nous sommes invités à faire étape pour en découvrir les coulisses accompagnés de quelques plumes portègnes parmi des plus expertes et incisives. La vie n'est ni rose ni bleue sur les rives du Río de…

Un fond de vérité

Quand la noirceur des mémoires se mêle à celle de l’histoire, la plus belle ville peut devenir un monde des plus obscurs. Et pour peu que la presse à sensation s’en mêle…

Les Muselés

C'est avec une impatience mal dissimulée - mais pourquoi faudrait-il la dissimuler? - que nous découvrons cette deuxième enquête de l'inspecteur Milo Malart dans une Barcelone toujours aussi inquiétante et fascinante. Le Bourreau de Gaudí, conte noir et baroque, nous avait fait découvrir la démesure de la métropole catalane sacrifiant dévotement ses enfants aux folies…

Les poètes morts n’écrivent pas de romans policiers

Un poète de renom qui se met à écrire un polar mais qui meurt avant de le boucler. Un policier poète, lecteur de la victime, qui découvre qu'il s'agit bien d'un meurtre et non d'un suicide littéraire et obtient de mener l'enquête. Un éditeur sans concession qui franchit la ligne rouge en découvrant le corps…

Casal ventoso

Le monde du polar est un monde très ancré dans la géographie, à chaque auteur sa ville où son coin de pays, à chaque détective sa ville, son climat... L'édition met même en avant des "écoles" de polar en fonction de cette géographie, pas toujours très pertinente en terme de style ou de genre. Ainsi…

Cuba année zéro

Beaucoup pensent que l'actualité récente ouvre une nouvelle page dans l'histoire de Cuba, après les années castristes. Une nouvelle page qui a peut-être commencé de se tourner au virage de l'année 2000. D'où le titre de ce recueil qui n'est pas sans écho avec une "Allemagne année zéro" qui témoignait d'une autre renaissance au lendemain…

Soleil noir

Une bonne façon de faire disparaître un corps humain, lorsque l'on a besoin de s'en débarrasser sans laisser de trace, peut consister à le brûler. Mais cela prend du temps car un corps, c'est bien connu, cela ne brûle pas tout seul. Cela ne brûle pas tout seul? Pas si sûr! Des fois ça brûle…