Buenos Aires noir

Nouvelle escale des guides noirs des éditions Asphaltes, après Londres, Barcelone, Haiti, La Havane, Marseille… c’est à Buenos Aires que nous sommes …

La pitié ne coûte que dix gourdes

Depuis près de 100 ans l’île d’Haïti s’est révélée terre de haute littérature, bien au-delà des générations et des écoles. Poésie, roman, …

Ça va aller, tu vas voir

“Je ne sais pas. Ce que je lis ne colle pas avec ce que je vois. Ce que je pense non plus. Rien, ne colle.”

Propagande

L’une des grandes plumes hongroise du début du XXe siècle : Frigyes Karinthy. Une lecture par François Szabo sur le blog Version Libre …

Le lieutenant “Suivant”…

Il est parfois des musiques qui racontent des histoires. Des histoires peut-être improbables, farfelues ou fantastiques, mais des histoires tout de même. …

Quelques femmes

 Voilà un poète et écrivain grec dont on regrette, à peine le livre ouvert, qu’il ne soit pas plus traduit en France. …

Sombre aux abords

Ni roman noir, ni poésie, ni récit socio-politique, ni chant… Ou plutôt bien tout cela à la fois. Tout cela avec une …

Cuba année zéro

Beaucoup pensent que l’actualité récente ouvre une nouvelle page dans l’histoire de Cuba, après les années castristes. Une nouvelle page qui a …

Le bar sous la mer

De drôle de choses se passe sous la mer! Comme ce bar à histoire où nage une baleine amoureuse, entre autres créatures étranges…

Le lynx

Un petit livre et du grand art.

Le trompettiste tchèque

Vous connaissez (et appréciez) l’humour anglais ou l’humour juif? Découvrez donc l’humour hongrois de Dezső Kosztolányi: du grand art!

Les saisons de la vie

La diversité de forme et de fond des différentes nouvelles montre la large palette de l’auteur emblématique de la littérature Sud Africaine.

Chansons d’amour et de pluie

Sans doute le seul auteur catalan intégralement traduit. Un sens aigu de l’absurde de notre quotidien et une bonne dose d’ironie et d’auto-dérision. La littérature et l’écriture – et la lecture – comme arts de vivre…