Un lapin sur une feuille de choux…

exercice oulipien à partir d’un titre de tableau ayant figuré au Salon des refusés qui vit apparaître les premières œuvres impressionnistes : “lapin et choux”

FrICTIONS

Le chaos est peut-être bien plus littéraire que l’ordre, tout compte fait. Même si l’on prétend mettre de l’ordre dans le monde à coup de phrases et de textes.

Laissez parler les pierres

Valdemar écrit. Il écrit les souvenirs de son grand-père. Un grand-père qui se “souvient” des années de dictature.

Les réputations

La presse écrite depuis bien longtemps, fait appel à des dessinateurs et plus particulièrement à des caricaturistes qui peuvent parfois tenir régulièrement …

Barbarismos

L’art des aphorismes n’est facile que pour ceux qui le dédaignent ou l’évitent. La forme courte, ramassée à l’extrême, exige un indéniable …

Peine perdue

Avec Peine perdue, Olivier Adam nous emmène dans une ronde où les personnages et les voix vont se succéder, se lier, s’éclaircir …

Debout-Payé

Un debout-payé, c’est quelqu’un qui est payé pour rester debout. Un métier où l’on est payé pour rester debout et juste regarder, …

Le règne du vivant

Ce récit aurait pu commencer par “Appelez-moi Gérald”, à l’image de l’ouverture du Moby Dick d’Herman Melville, “Appelez-moi Ismaël”, tant le souvenir …

Nécropolis 1209

Etonnante écriture que celle de Santiago Gamboa ! Elle semble en effet constamment osciller entre deux registres presque opposés. D’un côté une écriture …