Music is my Mistress

Take the "A" Train Take the "A" Train, c'était l'indicatif du grand orchestre de Duke Ellington. Normal qu 'il ouvre cet article qui lui est consacré, non ? Après, nous pourrions reprendre l'une des histoires souvent racontée concernant le sieur Edward Kennedy Ellington (1899-1974), plus connu comme Duke Ellington, voire plus simplement the Duke. Après avoir…

Le lieutenant “Suivant”…

Il est parfois des musiques qui racontent des histoires. Des histoires peut-être improbables, farfelues ou fantastiques, mais des histoires tout de même. Parfois sans même un mot. En matière d'histoire racontée et de musique, tout le monde, ou presque, connaît le conte musical de Pierre et le loup, avec la musique de Prokofiev. Mais connaissez-vous…

La Dame de Pique

Y a-t-il un art plus artificiel que l'opéra? Plus invraisemblable, plus ignorant du réel? Sans doute pas. L'idée de réalisme dans l'opéra ne peut même pas exister, elle y serait tellement déplacée, absurde même. Et pourtant... Pourtant il se pourrait bien que cet art qui est sans doute le plus "faux" qui puisse exister parviennent…

Pierre et Nikolaus

musique, c'est peut-être un peu plus compliqué que la littérature. Plus compliqué parce qu'elle requiert des interprètes. Du moins pour le commun des mortels qui est incapables d'entendre les inflexions des instruments et des voix dans les pattes de mouche qui couvrent une partition. Lire, on sait à peu près. Lire une partition, cela semble…