Danser, une philosophie

Elle danse. Il ou elle danse. Ils et elles aussi. Tu, vous... Mais je, non. Pour autant... Pour autant il y a indéniablement dans la danse quelque chose qui relève d'une certaine universalité. Quelque chose qui passe le cap et les lignes du temps, des frontières, des cultures et des religions. Le fait qu'elle ait…

Un si fragile vernis d’humanité

Une lecture qui nous invite à ré-évaluer nos jugements comme nos actes, nos représentations et nos phrases toutes faites sur ces questions aussi vieilles que le monde (voire plus vieilles encore) : le bien et le mal.

Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin !

Le genre masculin ne sera plus regardé, même dans la grammaire, comme le genre le plus noble, attendu que tous les genres, tous les sexes et tous les êtres doivent être et sont également nobles. 1Requête des dames à l'Assemblée nationale, 1792Voilà un petit livre qu'il nous faut ouvrir ou rouvrir à l'heure où la…

Eloge du bistrot parisien

Voici un livre que, malgré son titre, on ne doit pas se sentir obligé de lire dans un des lieux dont il parle. Guère besoin en effet de s'installer à une table ou au comptoir d'un bistrot parisien pour le lire, tout en vérifiant que ce qu'on lit est bien ce que l'on voit et…

Jaume Cabré

Deux lectures autour du monument de Jaume Cabré qu’est Confiteor (Jo confesso).